L'historique
MINDA est une société familiale Allemande basé à MINDEN dans le nord ouest de l’Allemagne. Elle est dirigée par Messieurs Falch père et fils. Elle compte environ 400 employés. Monsieur Falch est aussi propriétaire de la société UNIVERSAL basée en Hollande.
MINDA est spécialisée dans les systèmes de manutention pour le carton ondulé et possède une longue expérience ainsi qu’une longue liste de références de gestion automatique des flux de carton, de la sortie onduleuse jusqu’au chargement des camions.
La qualité MINDA :
Depuis sa création, la société MINDA a fait le choix d’une politique sans concession sur la qualité de ses produits. Elle propose à ses clients des systèmes extrêmement performants, robustes, nécessitant de faibles coûts d’entretien. Tous les équipements MINDA sont fabriqués à 100% sur le site de MINDEN et équipés avec des composants mécaniques, électriques, électroniques de premier choix achetés exclusivement à des fabricants européens.
Cette politique s’est toujours avérée payante sur le long terme puisqu’elle force MINDA à être meilleure que ses concurrents par la qualité de ses études, les conseils dispensés à ses clients et par le développement de nouveaux produits.
Voici la liste non exhaustive des secteurs de l’usine où intervient MINDA et des équipements qu’elle propose :
-
Transport de bobines de carton
Alimentation bobines à l’onduleuse par chaîne métallique ou plastique
Système de préparation des bobines
-
Sortie onduleuse
Convoyeurs en sortie onduleuse (rouleaux ou chaînes plastique) avec systèmes de rotation de piles à 90°, regroupement dans les 2 sens pour adapter le format des blocs au format de la navette qui chargera ces blocs et optimiser ainsi la surface du stockage intermédiaire, ainsi que le nombre de cycles de la navette.
-
Navette automatique
Selon vos contraintes et besoins, MINDA est à même de proposer différents types de navettes adaptées : Semi-automatiques, automatiques, avec 2 ou 4 convoyeurs, pouvant atteindre une vitesse maximum de 150 m/mn.
Navette avec ascenseur intégré pour stockage à un étage.
-
Stockage intermédiaire
Le stockage intermédiaire est réalisé sur des convoyeurs à rouleaux ou chaînes plastiques. La gestion automatique des commandes (placement dans le stock, direction vers les machines de transformation) est réalisée avec un programme développé par MINDA et très convivial pour les opérateurs. L’ensemble des convoyeurs de l’usine ainsi que les piles de carton sont visibles depuis des écrans tactiles. Les opérateurs peuvent en cliquant sur les piles obtenir toutes les informations relatives aux commandes (format, quantité, ordre de passage sur machine, etc…) et rediriger les piles si nécessaire.
Si la surface au sol est insuffisante, MINDA peut réaliser un stockage intermédiaire avec un étage.
-
Périphériques pour machines de transformation
Prefeeder automatique ADVECTOR
Séparateur de poses pour découpes MIBREAK
Table sphérique
Pour tourner les paquets sans les lever
Palettiseur semi-automatique
Robot de palettisation automatique
En collaboration avec MUK, poste automatique de palettisation automatique par robot pour découpes, paquets ficelés et non ficelés. Suit la cadence des machines de transformation les plus rapides, pose des intercalaires, alimente en palettes vides, retourne les paquets.
Alimentation de plieuse-colleuse automatique
Convoyeur ergonomique équipé d’une table élévatrice hydraulique et de roulettes multidirectionnelles facilitant le travail de l’opérateur.
-
Palettisation centralisée
Les systèmes de palettisation centralisée peuvent être utilisés aussi bien pour palettiser des plaques que des piles de caisses ou découpes. MINDA propose des systèmes simples ou doubles. Les systèmes doubles peuvent palettiser jusqu’à 200 palettes par heures (format maximum des blocs : 2 x 2,40 m ou 1 x 5 m)
Robot linéaire pour palettisation centralisée
Le robot linéaire prend les palettes vides sur les convoyeurs de stockage palettes et les amènent à la palettisation centralisée. Les palettes peuvent être prises dans le sens longitudinal ou latéral et le robot peut prendre jusqu’à 2 palettes qu’il déposera individuellement.
-
Composants individuels
Table tournante
A rouleaux ou chaînes plastiques pour changer la direction de la pile de 180°
Magasin de palettes
Pour empiler les palettes vides et alimenter un palettiseur
Changement de direction à 90°
Utilisé pour changer la direction du transport de 90°
Equerre d’empilage
Pour empiler manuellement les produits derrière une plieuse-colleuse par exemple.
Retourneur de piles
Pour retourner une pile complète de carton, par exemple devant une imprimeuse.
Alimentation de machine de transformation avec du matériel auxiliaire.
Dans une usine automatique, convoyage automatique des encres et des clichés jusqu’aux machines et convoyage des bacs de déchets.
Dépalettiseur
Pour enlever les piles de dessous les palettes
Station en E
Pour prendre les piles avec des fourches ou avec des fourreaux